Envoyer à un ami

Te Marara du 1 au 14 Août 2011

Voir descriptif détaillé

Te Marara du 1 au 14 Août 2011

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Te Marara du 1 au 14 Août 2011

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lundi 1er août 2011

Haruru seul au monde

Enquête sous l’eau

Arrivée de Pietro à la pension Delord et découverte du site d’hébergement.
Première sortie à Haruru, descente vers la plage et découverte de la piscine naturelle, de la flore et de la faune.
Après le déjeuner nous avons inventé un nouveau sport : le « coco-pétanque ».
La baignade-plongée, nous a permis de découvrir beaucoup de poissons.
Pour rentrer au centre, il fallait remonter la jungle polynésienne (la brousse dit-on !)
Première journée fort sympathique qui se termine par une soirée spectacle place MARARA

Souvenir souvenir

Mardi 2 août 2011

Levé matinal au soleil de Polynésie, déjeuné et première activité :

Tauarii nous mène sur le bord de mer et nous dit : « ce sac doit être plein de déchets quand nous quitterons cette plage, au travail ! ». Nous partons alors, armés de notre sens inné de la chasse aux déchets, à la conquête de la plage. Et nous récupérons, trouvons, et trouvons encore ; plastique, verre, fer, aluminium, et des coquillages, beaucoup de coquillages !

La question se pose : Que faire de tous ces déchets ? Quelque minutes de réflexion et voici un plan en exécution :
- 4 récipients remplis d’eau de mer et un déchêt par récipient.
- Résultat dans une semaine !

La pêche aux déchets

La matinée se poursuit par une pause fruit et un jeu (les pieds nus dans le sable). C’est la crise de rire, sous une chaleur de plomb, mais heureux.

Le déjeuner se termine par un dessert du pays. La pomme cannelle locale. une texture de flan pas cuite avec un goût …… inconnu, délicieux !

L’après-midi, sacs sur le dos nous nous apprêtons à partir quand Tauarii et Mathilde sourire aux lèvres nous annoncent, « C’est vous qui allez nous emmener là où on veut aller » On se regarde, l’incrédulité peinte sur nos visages et demandons « Et….. On fait comment ? » Mathilde nous tend un GPS et nous répond « avec ça ! ». Sur le parcours, aux points d’arrêt programmés dans le GPS, ils nous fournissent des explications sur les lieux. Nous terminons la marche à la plage du Sofitel hôtel avec une vue sur le mont Moua Tapu !.

Défi GPS

Dans la soirée, avant le dîner, Ruau, un des fils Delord arrive avec, dans la main, un requin à pointe noire de cinquante centimètres environ. L’émotion est à son comble. La peau frémissante, douce d’un côté, rapeuse de l’autre nous fait sourire d’émerveillement.

La bête ...

Mercredi 3 août 2011

Aujourd’hui c’est la visite culturelle de Huahine.
Motivés par cette idée, nous nous levons rapidement, courons presque jusqu’à la table du déjeuné où l’on trouve avec ravissement une bouilloire fumante, du pain frais et bien d’autres choses ...

« Gourde ... Crème solaire ... Anti-moustique ... « C’est qui ces Monsieurs ? « Les inspecteurs de la jeunesse et des sports »
Ils souhaitaient nous poser quelque questions et faire le tour du centre.
La matinée se résuma en une attente longue et pénible sous les tentes ...
Enfin ils décident de s’en aller. Quel soulagement ! Ils ont quand même réussit à nous faire rater notre matinée ...

A qui la pa-patte ?

Une vue splendide

L’après-midi nous partons pour de bon pour le tour de l’île.
On découvre quelques coins vraiment sympa (port et bout de chemin) ainsi que des vues très jolie comme celle de la « Femme enceinte » (3 montagnes, qui, avec un peu d’imagination, nous la fait voir)

Ce soir le ciel est dégagé ? Parfait ! Nous allons parler avec les étoiles. L’instant est bref, le beau temps ne dure qu’un instant.

C’est quoi ça ????? ..... Tumu Vi (Manguier)

Dopo esserci svegliati e aver fatto colazione ci siamo preparati per fare un giro dell’isola di Huahine. Ma appena siamo arrivati con i nostri zaini alla macchina sono arivati due ispettori di gioventu e sport che con la loro visita inaspettata non ci hanno permesso di partire. Durante il tempo nel quale i due ispettori hanno fatto il giro del centro abbiamo avuto la possibilità di parlare tra di noi e di conoscerci meglio.
Finalmente dopo pranzo siamo riusciti a partire per il nostro giro turistico. Nel viaggio abbiamo potuto vedere molte meraviglie naturali come per esempio le tre montagne che formano la donna incinta.
Alla sera abbiamo potuto guardare le stella ma purtroppo rapidamente perché il tempo non ci è stato amico.

Jeudi 4 août 2011

Nous commençons à prendre le rythme polynésien et nous levons naturellement plus tôt. C’est donc nous qui, ce matin, avons mis la table. Et, comme à notre habitude, avons débarrassé et fait la vaisselle. Après ça, Edvina nous a proposé d’aller chez la voisine (où il y a une connection Internet) Ce fut un moment de sourire, de retrouvaille, comme ces moments où l’on ne sait plus quoi se dire, ces moments où l’on est juste heureux de voir l’autre…..ces moments où l’on prend conscience qu’ils nous manquent, peu importe qui ils sont, amis, père, mère, cousin, frère, sœur, fille, fils ... La distance et le temps nous fait voir une nouvelle réalité du monde qui nous entoure, et c’est là qu’une bulle éclate dans ta tête et que tu te dis : « mais pourquoi je ne leur est pas dit « je t’aime » avant de partir.

Cette voisine en question est une artiste, nous l’avons découvert en visitant sa galerie de peinture. En passant la porte de son antre on a quitté la Polynésie pour un autre monde. Un monde d’une beauté si vraie, si réaliste, si puissante, que les mots nous ont été retirés de la bouche : une artiste.

Lancement du projet pédagogique : le Poisson volant = Te Marara.
L’après midi se résuma en des jeux avec les enfants et trois quarts d’heure dans l’eau...

Le journal de bord que nous écrivons donne l’impression que nous faisons beaucoup de choses or, NON. Cela fait deux jours que j’ai l’impression de ne rien faire.
- on est venu de loin pour faire un stage scientifique.
- si nous avons payé une certaine somme d’argent ce n’est pas pour faire des jeux avec les enfants.
- En ce moment nous avons l’impression de faire que des goûters et des pauses.
- On s’attendait à quelque chose de plus intensif.

Au dîner, nous en avons discuté avec les encadrants, et nos idées se rejoignent. Nous avons fait part de nos réprobations à Edvina et Tauarii. Ils ont été très attentifs et nous les remercions pour ça. Le programme fut complètement réaménagé par Edvina. MERCI !

P.S. Ce soir nous avons décidé de sortir, pour parler aux étoiles. A quelque kilomètres du centre : ... Vroooôôômmm ... flop,flop,flop, ... flop ... Crevaison du pneu et premier changement de roue pour nous, participant, au claire de lune, dans l’hilarité !

La giornta è iniziata come tutte le altre, ci siamo svegliati,con un po’ di fatica, abbiamo fatto colazione e poi a sorpresa Tauarii e Edvina ci hanno dato la possibilità di andare su internet per inviare delle e-mail e per parlare con i nostri genitori tramite skype. Finito di scrivere le e-mail tauarii ci ha portati a vedere i quadri fatti da Mèlanie, una donna ch vive a pochi metri dal centro. I quadri da lei fatti sono veramente qualcosa di stupendo e difficile da descrivevere per il fatto che rispecchiano bene cio che è la vita in questo posto.Dopo questa magnifica visita abbiamo cominciato il progetto Te Marara e quindi abbiamo avuto il primo approcio con cio che sono realmente i pesci volanti.
Fatto un buon pranzo è il momento di socializzare con i bambini che vivono qui e quindi abbiamo fatto dei giochi di gruppo. Finito di giocare abbiamo potuto tuffarci nelle acque limpide che si trovano in faccia al centro. Durante il bagno abbiamo avuto la possibilità di vedere dei pesci splendidi e i coralli presenti nella laguna. Alla sera durante la cena abbiamo parlato con gli educatori di cio che ci aspettavamo dal soggiorno e dopo questa discussione siamo ancora andati a guardare le stelle, ma questa volta con più tempo a nostra disposizione.

Vendredi 5 août 2011

Aujourd’hui direction hôtel Sofitel pour 45 minutes de baignade. Après neuf cent mètres de béton, nous y voilà ! Le temps d’enfiler notre licra, nos palmes et nos masques et nous sommes partis pour une nouvelle découverte du monde du silence.

Une fois dans l’eau une surprise nous attendait, c’est qu’il n’y avait ... Rien. Juste de l’eau d’une pureté impressionnante mais sinon, rien. Aucun poisson, aucune algue, aucun caillou, rocher, coraux. Un vide impressionnant. Nous avons alors nagé jusqu’aux DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) où nous avons trouvé quelques algues que nous avons prélevés. C’est là que nous avons vu une tâche sombre un peu plus loin. Un gros rocher plein de coraux, d’algues, et de poissons tournant autour : Coris à queue jaune, Demoiselle à trois bandes, Cheatodons cocher, Labre clown ...

Nous avons commencé l’après-midi par une balade en ville où l’on a, rapidement, fait le tour des boutiques. Tout était très cher nous ne sommes pas resté très longtemps et sommes allés récupérer le bateau qui était en réparation chez Carlos. Tauarii en a profité pour nous faire un cours sur la flore en nous donnant les noms Français et Tahitien de toutes les plantes que nous pouvions croiser (cocotier / tumu ha’ari ; vanille/vanira….)
Le voisin a ensuite bien voulu nous faire gouter quelque pommes rouges de chine (ahi’a en Tahitien), un fruit au goût de fleur, très bons.

Les pommes rouges de chine

Presa la nostra colazione ci siamo inpegnati per finire il giornale di bordo dei due giorni precedenti. Finito di fare il nostro mestiere Tauarii ci ha portato fino alla spiaggia chiamata Sofitel. Una volta arrivati a destinazione abbiamo preso le nostre pinne, la nostra maschera e il boccaglio e ci siamo gettati nelle acque polinesiane per scoprire cio che si cela al loro interno.siamo poi andati fino al DCP per guardare come era la situazione ma non abbiamo trovato nient’altro che alghe. Ma tra i coralli che si trovano poco distanti abbiamo potuto ammirare molte specie di pesci di bariera come per esempio il Chaetodon vagabondus.
Durante il pomeriggio siamo andati a riprendere la barca che era a riparare ma nello stesso tempo abbiamo potuto fare un giro tra le boutique di Fare una cittadina dell’isola.

Chaetodon vagabondus

Abbiamo il DCP

Samedi 6 août 2011

429 mètres d’ascension vers le Mou’a Tapu.
Après un petit déjeuner frugal et une rapide préparation des sacs nous sommes partis tous les quatre à l’attaque de cette montagne située juste en face du camp. Notre guide, Andoley, nous a rejoint. La marche débute par une visite des sites archéologiques de Maeva

Ossements humains

Vous êtes jaloux ???

La sveglia è suonata verso le 7 di mattina, con calma ci siamo svegliati e abbiamo fatto colazione. Verso le 9 abbiamo preparato il nostro zaino e siamo partiti per un esccursione in montagna.
La nostra guida è stata Andolei un giovane del posto, ci ha portato a visitare i siti archeologici che trovano sulle montagne dell’isola. Ad ogni sito nel quale ci fermavamo Andolei ci ha spiegato con accuratezza quali erano i rituali che avvenivano nei tempi antichi. Dopo aver visto i siti archeologici abbiamo raggiunto Matilde che ci aspettava in basso per darci il pranzo. Dopo aver fatto un po’ di pausa siamo ripartiti per scalare il Moua Tapu.
È stata una scalata ardua e anche un po’ dolorosa ma ne è valsa la pena per il meraviglioso panorama del quale abbiamo potuto godere. Dopo aver mangiato e riposato un po’ è cominciata la discesa fino al centro dove per finire abbiamo potuto rifocillarci e riposare dopo una cosi ardua escursione.

Mou’a Tapu

Vue panoramique sur Maeva

Dimanche 7 août 2011

Ce matin, levé difficile à 5 heures : Direction le marcher du dimanche.
Nous avions décidé d’y aller pour voir des poissons volants.
Derrière chaque tables sont exposés : fruits, légumes, viande fumante, poissons frais, desserts ... Mais pas de Marara.
Nous rentrons au centre avec différents plats polynésiens de différentes couleurs et aux goûts mystérieux.

Du poissons frais pour le bonheur des consommateurs

Après un petit déjeuner très copieux, nous sommes allés visiter les pièges à poisson de Maeva. A Huahine, les habitants de Maeva élèvent des poissons dans des parcs faits de pierres. A la montée des eaux, les poissons entrent dans le parc et, quand la marée descend, les poissons restent piégés à l’intérieur. Les villageois les nourrissent pour les cueillir, une fois à maturité. Une manière très inhabituelle de pêcher le poisson. Nous y avons vu des carangues d’un bon mètre de long.

Vilain poisson pierre

L’après-midi fut réservé au bilan scientifique de la première semaine. Après avoir saisi le contenu des activités réalisées, le projet scientifique (Le MARARA) fut enclenché. Edvina nous annonça alors qu’à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse, notre mission serait d’exposer les résultats de nos recherches dans un lieu public.
Après un bref échange du regard, Nous lui avons répondu : « Pas de problèmes ! »

Visita al mercato di Fare

Svegliarsi la Domenica mattina è stata una delle cose più faticose perché la sveglia è suonata alle 5:15. Questo arduo risveglio ci è servito per andare al mercato alimentare che si tiene ogni Domenica a Fare. Una volta arrivati in paese abbiamo fatto un giro delle bancarelle per acquistare il necessario per fare una tipica colazione domenicale polinesiana.
Dopo una colazione con i fiocchi siamo andati a preparare il nostro zaino per andare a visitare il Parc à poisson cioè il luogo dove i pesci finiscono quando la marea si abbassa. Possono essere definiti come dei canali fatti in pietra dove i pesci enrano ma una volta entrati non riescono più ad uscire.
Le nostre guide sono state Andolei e Tauarii e una volta arrivati sul sito ci hanno fatto salire su una piroga, la quale ci è servita come mezzo di trasporto per visitare il parc à poisson. Una volta arrivati ad uno di questi canali abbiamo potuto vedere diversi pesci, uno di questi è il pesce pietra velenoso e anche mortale se toccato.
Il pomeriggio è stato più tranquillo visto che siamo rimasti al centro, abbiamo fatto per prima cosa un po’ di pausa visto che ci siamo svegliati molto presto e poi abbiamo fatto un bilancio scientifico settimanale per vedere a che punto eravamo con il progetto TE MARARA.

Lundi 8 Août 2011

Aujourd’hui c’est le démontage des tentes. Il faut déménager avant 8h, arrivée prévue des ouvriers de la mairie.
Après le petit déjeuner, nous partons pour le Sofitel hôtel. Une fois sur place, nous prélevons des échantillons d’algue sur les DCP. Par définition, le DCP est un Dispositif de Concentration de Poissons. Hors, ce matin le DCP n’attire que des planctons. Alors nous baptisons nos DCP (Dispositifs de Concentration de Planctons) Cette idée débouche sur une crise de rire. Nous avons nagé pendant une petite demi-heure entourés de nombreux poissons multicolores : Chaetodons, poisson ange, énormes anémones, poisson pincette (à gauche), demoiselle dorée, Labre à 5 bandes, ainsi que notre premier poisson clown !!!!

Au goûter, nous avons pris une bonne salade de fruits sur la plage.

L’après-midi nous nous activons à la préparation de nos affiches pour la médiation de notre retransmission. La retransmission se déroulera devant le magasin Fare Nui, le vendredi 12 août 2011, de 9h à 11h. A cet endroit, nous aurons plus de chance de sensibiliser plus de monde.

Ce soir, c’est le repas d’adieu et de remerciement dédié à Mathilde. Andoley et Vaimiti furent invités et nous eûmes droit à un véritable festin préparé par Edvina et Tauarii. Le diner s’est fait dans une ambiance chaleureuse, à la belle étoile avec un petit feu de camp.

La cena per Matilde

Alla mattina ci siamo spostati verso la spiaggia nominata Sofitel, una volta sul posto siamo dovuti andare fino al DCP (dispositivo concentrazione pesci) per fare dei nuovi prelevamenti ma quando siamo arrivati al DCP non abbiamo trovato più le alghe che avevamo visto qualche giorni prima quindi ci siamo dati alla scoperta di ciò che si trova tra i coralli delle acque di Huahine. Abbiamo visto dei pesci pagliaccio, delle anemoni e molte alte cose tra pesci e piante subacquee.
Finite le immersioni ci siamo dati alla preparazione delle domande per le persone che intervisteremo su i marara ma nello stesso momento abbiamo iniziato pure il primo manifesto per l’esposizione che faremo sul progetto TE MARARA venerdì nel paese di Fare. È stato un lungo lavoro creare un manifesto dal nulla ma alla fine ce l’abbiamo fatta ora mancava solo fare gli altri 5, ma non oggi.
Alla serata abbiamo fatto una festicciola per ringraziare Matilde del suo aiuto e per l’impegno messo durante il suo soggiorno qui come educatrice/animatrice. Tauarii e Edvina si sono messi di impegno per cucinare qualcosa di squisito mentre io, Konan ,Andolei,la sua compagna e Matilde ascoltavamo musica, scherzavamo e ridevamo mentre preparavamo la tavola. È stata una bellissima serata passata in compagnia nella quale ci siamo tutti divertiti.

Mardi 9 Août 2011

Nous avons passé notre matinée à la réalisation des affiches. Nous commençons calmement (propre quoi !) et, nous terminons tendus, recouverts de peinture, de traces de marqueur, d’adhésif, de colle, de crayon et de tous ce que vous voulez d’autre. MAIS les affiches étaient prêtes ! Voilà le travail !

Monsieur le Maire et son équipe de CSSPS

Superbe affiche de la retransmission

L’après-midi, détour en ville pour placarder nos affiches (une au supermarché Fare Nui, une à la Mairie, une par ci, une par là……). En passant à la Mairie, Edvina décide de nous présenter à la Monsieur le Maire, Félix FAATAU. Nous en profitons pour lui poser quelques questions sur le poisson volant. Monsieur le Maire est un homme fort sympathique qui soutien le projet Te Marara. Il nous donne le nom d’un viel homme qui pourrait nous en apprendre plus sur le poisson en étude. Pour notre retransmission, Monsieur le Maire fera déposer devant le magasin des chaises. Sa simplicité (chemise, bermuda et basket ...) sa générosité et son enthousiasme nous vont droit au coeur. Avant de rentrer au centre, nous faisons un arrêt chez papi TEMAIANA pour une fixer un rendez-vous : date et heure conclus ! maintenant, il faut préparer un questionnaire. Plus tard !

D’abord le bateau ! Edvina nous propose de mettre le bateau à l’eau. Quel bonheur ! L’essence est acheté, le guide maritime est avec nous, le lieu d’encrage du bateau est prêt. Nous savons ou descendre le bateau ... Enfin tout est PRET. Le bateau est sorti du hangar ... !!! ... Il manque la clé pour démarrer le moteur du bateau. La clé est introuvable ... Nous la cherchons partout ... Pas de clé ... GGGRRR MMMmmm ... La clé est chez Carlos. Il s’est occupé de réparer le bateau pendant le mois de juillet. La clé est resté chez lui. Quelle déception !!! ... pour tout le monde ! On range le tout pendant qu’Edvina va récupérer la clé. La mise à l’eau est reportée au lendemain.

La fin de journée se résume par la rédaction du journal de bord, suivi de la douche et du diner. Au programme le soir, c’est une projection film sous la tente.

impegnati con i manifesti

Durante la mattinata abbiamo continuato il duro lavoro iniziato il giorno prima, la creazione di tutti i manifesti per l’esposizione, è stato un lavoro che ha forzato quasi al limite i nervi di tutti ma per furtuna siamo riusciti a terminarli. Questo è stato un lavoro che ci ha tenuti occupati quasi tutta la andati a Fare per attaccare i manifesti per le strade.
Finito di attaccare manifesti siamo tornati al centro per prendere la barca e metterla in mare ma una volta arrivati al centro Edvina ha notato che le chiavi erano rimaste da Carlos(l’uomo che ha riparato la barca) e quindi e andata da lui per prenderle ma una volta tornata al centro era troppo tardi per mettere la barca in acqua visto che la notte era calata.
La serata è stata una serata film, abbiamo preso il compiutere e il proiettore e li abbiamo portati nella tenda dove abbiamo deciso di proiettare un film a caso tra le scelte a nostra disposizione.

l’uscita in barca non riuscita

Mercredi 10 août 2011

Ce matin Tauarii est au repos. Edvina s’occupe de tous. Nous commençons la matinée par un tour de l’île. Nous nous arrêtons à Faie avec les anguilles sacrés ensuite, au point de vue du Belvédère. Le beau temps est au rendez-vous ! l’ambiance est décontractée ! le paysage est magnifique ! ... Que demander de plus !
De retour au centre, nous prenons rapidement le déjeuner avant d’enchaîner avec la mise à l’eau du bateau. Cette fois-ci c’est la bonne. Les garçons s’offrent une petite promenade en mer. A 16h, nous devons rencontrer papi Teriimanapaimano TEMAIANA. C’est le RUSH !!! Pas le temps de se poser !!!

Cet homme de 89 ans est le plus âgé dans le village de Fare. Il ne parle pas un mot de français. Une amie de la famille, s’improvise interprête pour nous. Papi TEMAIANA nous donne de nouvelles informations sur le poisson volant (des dates, de nouveaux lieux de pontes ...) Grâce à cet interview, nous tenons de nouveaux éléments qui complèteront nos recherches. De même, notre interprête nous invite à prendre contact avec de nouvelles personnes qui pourraient nous renseigner d’avantage. Séjours scientifiques a suivre !

tornati dall’escursione in barca

Dopo esserci svegliati e aver fatto colazione siamo partiti con Edvina per fare un altro giro dell’ isola, la prima fermata è stata a Faie dove abbiamo visto le anguille sacre. Una volta li abbiamo potuto dare qualcosa da mangiare alle anguille e pure toccarle, è stata una sensazione strana averle tra i piedi ma posso pure dire che è stato divertente giocare un po’ con loro.
Durante il giro dell’isola abbiamo visto molti panorami che potrei definire quasi paradisiaci, ma abbiamo pure visitato una piccola coltivazione di vaniglia dove una signora ci ha spiegato come si fa per far “nascere” la vaniglia da i fiori cioè come impollinare il fiore in modo che la vaniglia cresca. La signora ci ha però anche raccontato la storia dell’isola di Huahine o per meglio dire il mito di come l’isola di è formata grazie a Hiro e alla sua compagna Hina. È stata una visita molto interessante e istruttiva ma si era fatto tardi e bisognava tornare al centro per mangiare.
Una volta finito di mangiare abbiamo preso la barca e l’abbiamo mesa in acqua, una volta in acqua siamo andati a visitare la Ferme perlière che si trova in mezzo alla laguna. In questo luogo vengono fabricate le perle. Finita anche questa piccola visita siamo andati a Fare per sentire la testimognanza su i pesci volanti da parte di Teriimanapaimano TEMAIANA un uomo di 89 anni che ha ancora avuto la fortuna di vederli venire sulle spiagge di Fare.

« Papa Temaiana » il più vecchio di Fare

Jeudi 11 août 2011

Suite aux nouveaux éléments d’informations donnés par papi TEMAIANA, nous partons ce matin vers un des lieux indiqués par notre témoin. Il nous a indiqué trois lieux : non loin des passes de Fitii, Maroe et Parea, se trouvent des bands de sable sur lesquel les poissons-volant viendraient pondre. Il ne fait pas très beau ce matin, mais nous y allons comme même. La recherche ne donne rien ! Pas un seul poisson ! ??? Nous poursuivons nos recherches sur la plage de Bali Hai à Fare (ancien lieu de ponte). Toujours rien !

L’après-midi, c’est la plongée avec Morgan. Nous faisons le trajet jusqu’à Parea en voiture. Pendant le trajet, nous avions un invité surprise dans la voiture. Plus de peur que de mal. Un scolopondre était gentillement lové dans le pneu de secours de la voiture. Edvina est tétanisé de peur par la bête. Nous le sortons gentillement de la voiture pendant qu’Edvina discute avec Morgan pour notre plongée.

C’est parti pour la plongée bouteille ! Le moment tant attendu. Nous sommes émerveillés par la beauté des couleurs. Des poissons à en couper le souffle ! Que du bonheur !

Giovedì mattina finalmente siamo riusciti a fare un uscita con la barca. L’ escursione con la barca l’ abbiamo basata sulla ricerca dei nuovi posti dove i pesci volanti potrebbero venire a deporre le loro uova, ci siamo principalmente diretti verso le zone della laguna dove il fondale è fatto solo di sabbia. La zona nella quale ci siamo fermati per fare dei prelevamenti si trova vicino alla passe di Maroe cioè dove l’acqua dell’oceano entra nella laguna. La ricerca ci ha donato solo deicampioni di sabia e alghe da analizzare. Il problema è stato che durante il rientro ha cominciato a piovere e ciò non è stato piacevole per nessuno. Dopo questo piccolo intoppo ci siamo spostati a Fare dove abbiamo visitato la spiaggia nella quale una volta i marara venivano a deporre le loro uova. Dopo qualche prelevamento abbiamo mangiato i nostri panini e ci siamo spostati a Parea da Morgan per andare a fare un immersione subacquea con le bombole. Una volta arrivati al suo negozio Morgan ci ha donato tutta l’attrezzatura necessaria per l’immersione e ci ha portati sulla sua barca. Una volta sul luogo dell’immersdione ci ha spiegato esattamente il funzionamento del gillet e del resto dell’attrezzatura subacquea. Dopo esserci preparati è iniziata la discesa per i fondali marini, una volta sul fondo ci è apparso uno spettacolo meraviglioso, tantissimi pesci di diverse forme e colori nuotavano attorno a noi, voreste di coralli si innalzavano dai fondali per creare delle incredibili opere d’arte, peccato che la nostra visita a quel mondo meraviglioso sia duranta soltanto 30 minuti. Anche se un po’ rammaricati dal fatto di dover abbandonare quel paradiso siamo tornati al centro per finire di preparare l’esposizione sul progetto TE MARARA del giorno seguente.

vendredi 12 août 2011

ça y est le grand jour est arrivé, le jour de la retransmission. Deux semaines de recherches pour aboutir à ça : La Retransmission !! On s’est levé presque une heure plus tôt pour pouvoir être à 8H30 devant le Fare Nui. Notre exposer commençant à 9H, on a, pendant la demi-heure qu’on avait devant nous, installés les affiches des groupes précédant plus une des notre écrite la veille au soir. Et nous avons attendus que le publique s’ameute.
8H45 : on attend…….
Personne.
8H50 : on attend………
Un homme vient nous parle 5 minutes, repart.
9H : on attend……..
Personne.
9H15 : en a marre, on se lance dans le vide en faisant un dernier appelle « - Oyez, oyez nous venons de loin pour vous parler, après deux semaines de recherche voilà ce que nous avons récolté comme information sur le Marara, approchez, approchez, on ne mange pas les enfants » certaines personnes nous regarde mais tourne la tête dés que nous commençons à parler du sujet….. Ce fut un peux démoralisant mais c’est pas grave, Il y auras au moins eu Edvina à nous écouter…….
Pour nous récompenser de notre brillant ‘‘succès’’ on mangea des hamburger frites dans un petit restaurant d’à coté. Où l’ont retrouva Matilde et son copain.
Après midi repos avec une demi heure d’accès à internet. Et vu qu’in faisait très chaud et qu’on était tous exténué à cause d’hier, on ne fit rien de plus.
Un repas est prévus pour ce soir avec la famille d’à coté, un repas qui seras convivial, un délicieux barbecue dont on sent déjà les effluves, j’ai hâtes d’y être !

Era arrivata la mattina dell’esposizione del progetto TE MARARA, ci siamo svegliati alla buon ora e abbiamo fatto la colazione e poi abbiamo preso tutto il materiale che ci era utile per l’esposizione. Una volta sul posto abbizmo iniziato attaccando i cartelloni con su le informazioni da noi e dai gruppi precedenti acquisite su i pesci volanti. Bisogna ammettere che non è statata proprio come me l’aspettavo infatti nessuno è venuto a vedere e a sentire ciò che avevamo da dire, ciò mi ha un po’ demoralizzato ma non ha impedito che parlassimo anche se all’aria di ciò che sapevamo.
Dopo un pasto sostanzioso a Fare siamo tornati al centro dopo abbiamo ripreso i nostri panni puliti e asciugati e li abbiamo portato nella tenda. Poi dopo aver piegato tutti i vestiti ci siamo spostati da Ruau e Mèlanie per poter andare su internet. Finito di fare anche questa cosa abbiamo fatto una pausa prima di iniziare il giornale di bordo e di preparare la cena.

Sabato 13 agosto 2011

Essendo il penultimo giorno per Konan e per Edvina abbiamo deciso di fare un giro in barca fino alla spiaggia di hanna iti. Durante la prima parte della mattinata abbiamo cominciato a preparare gli zaini ma sopprattutto il cibo che a
vremmo mangiato una volta arrivati alla spiaggia. Per arrivare alla spiaggia abbiamo preso la barca ma non siamo passati per la laguna ma per l’oceano. Turante il viaggio in mare aperto abbiamo avuto la possibilità di vedere dei posti stupendi ma cosa ancor più importante abbiamo viste due balene ,un banco di tonni e i pesci volanti. Cosa potevamo chiedere di più per concludere le due settimane del progetto Te Marara ?
Una volta a Hanna Iti abbiamo scaricato la barca e abbiamo cominciato il pranzo, dopo ci siamo rilassati un po’ sulla spiaggia prima di fare qualche immersione tra I coralli.

i tre temerari della scalata

La sera essendo l’ultima sera per Konan abbiamo deciso di fare qualcosa per lui, infatti dopo che io ed Edvina siamo andati su internet abbiamo preso ami,lenza,esche e cane da pesca e siamo andati a Fiti a pescare. Anche se non abbiamo pescato niente è stata una bella serata passata tutti insieme.

i pazzi di Hanna iti

Domenica 14 agosto 2011

Alla mattina dopo la colazione siamo andati a Fare per acquistare le ultime cose che Konan voleva portare a casa, dopo la visita al supermercato siamo andati da Caelos per visitare la sua coltivazione di vaniglia e per acquistarne un po’. La visita è stata molto piacevole perché Carlos ci ha anche offerto una piccola colazione. In seguito ci ha fatto vedere un po’ il posto in cui abita e devo ammettere che si trova in un bellissimo posto.
Una volta tornati al centro abbiamo mangiato e poi è cominciato il caos per preparare le valige di Konan ed Edvina. Una volta finite e caricate sulla macchina era ormai l’ora di partire per andare all’aeroporto, una volta la io e Tauarii abbiamo salutato i due che si preparavano per tornare a casa propria. è stato un momento non privo di emozioni perché anche se due settimane sono poche tra il gruppo si era creata una bella intesa.

Photos / Vidéos

Wouaaaou ...

Nos partenaires

Voir également