Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Jardins sous-marins - du 4 au 18 Juillet 2010
Le Journal de Bord
- Dimanche 4 juillet 2010
- Arrivée
- Lundi 5 juillet 2010
- 1. Phase contact
- 2. Phase Découverte
- Mardi 6 juillet 2010
- 3. Phase Approfondissement
- Mercredi 7 juillet 2010
- Jeudi 8 juillet 2010
- Vendredi 9 juillet 2010
- Samedi 10 juillet 2010
- Dimanche 11 juillet 2010
- 4. Le Projet de Recherche
- Lundi 12 juillet 2010
- Mardi 13 juillet 2010
- Mercredi 14 juillet 2010
- Jeudi 15 juillet 2010
- Vendredi 16 juillet 2010
- 5. La retransmission
- Samedi 17 juillet 2010
Dimanche 4 juillet 2010
Arrivée
L’arrivée par l’avion du matin s’est très bien passée, collier de fleur à l’arrivée, un taxi nous attendait et une équipe sur le camp avait préparé un petit déjeuner d’accueil. Après quelques discussions nous avons pu découvrir le lieu de nos vacances et les tentes où nous allons dormir pendant 2 semaines...
La première réaction a été que pour du camping, c’était le grand luxe...des grandes tentes, de la place, un plancher et un vrai matelas !!!
Après cette installation, un temps libre s’est organisé sur la plage, avec chasse aux Bernard l’hermites et installation des hamacs dans les arbres...prêts pour la sieste du midi...à l’ombre avec vue sur la mer.
L’après-midi nous nous sommes baladés jusqu’à l’ancien Sofitel, pour découvrir un peu les lieux.
Lundi 5 juillet 2010
1. Phase contact
Après notre première nuit sur le camp, nous avons pris notre petit déjeuner en extérieur, en profitant du lever de soleil.
Nous nous sommes ensuite partagés en plusieurs équipes... Les différentes équipes ont ensuite rejoint la magnifique plage d’Hana iti en bateau ou en voiture et nous avons pu nous lancer dans une chasse aux trésors préparée par les animateurs et les plus grands...
Et quel était ce trésor ? Et bien tout simplement des appareils photo étanches pour photographier la nature ! Notre plus grand trésor !
2. Phase Découverte
Nous sommes partis à la découverte du lagon appareil photo en mains...les photos ne sont pas encore sorties du caisson, elles le seront demain...les grands ont néanmoins repéré une 20aine d’espèces différentes, à quelques dizaines de mètres de notre groupe.
Mardi 6 juillet 2010
3. Phase Approfondissement
Nous avons repris les descriptions des poissons que nous avons observé hier, fiches d’identification en mains on a pu reconnaitre les demoiselles à 3 bandes et plein d’autres encore...
Nous avons ensuite joué à des olympiades où de nombreuses épreuves nous attendaient... adresse, jeux de ballons et autres nous affrontent aux autres groupes et mêmes des enfants Tahitiens en vacances à côté du camp.
Mercredi 7 juillet 2010
Aujourd’hui, la mer est encore trop forte pour nous y plonger, la proximité de la barrière de corail ne suffit pas à casser la houle et le courant reste encore fort, nous nous préparons alors pour la suite...
Nous avons joué à un jeu appelé « Qui mange qui ? » où nous étions soit des algues, des Polypes de corail, des poulpes, des poissons et nous devions aller attraper notre proie...une fois tout le monde attrapé, nous nous sommes aperçu que nous formions une chaine, la chaine alimentaire !!!
Chaque maillon à sa place et à chaque place existent plusieurs espèces.
L’après-midi nous avons construit notre cahier du naturaliste afin d’enregistrer tout ce que nous observons, pensons, et tout ce qu’on a envie de dessiner.
La veillée du soir était une veillée déguisement, nous devions reproduire une grille de symboles sans nous faire reconnaitre des animateurs...pour cela, tous les moyens étaient bons !!!
Jeudi 8 juillet 2010
Ce matin, nous sommes allés visiter les Marae de Maeva, ainsi que les pièges à poissons installés dans la rivière. Sur le chemin du retour, nous avons pu cueillir des fruits pour notre goûter, ainsi, Papayes et Corrosol ont été au menu.
Vendredi 9 juillet 2010
Ce matin, les secrets des coraux ont été percés, ce sont des animaux carnivores bien organisés et nous avons vu pourquoi ils blanchissaient... Ensuite, petites mesures de pH, de salinité, de température et construction de notre fil à plomb nous ont permis d’approfondir les techniques de mesure des paramètres importants à enregistrer lorsque nous allons sur le terrain.
Pendant que les grands testaient leurs systèmes du bord, nous sommes allés en bateau pour tester nos fil à plomb dans une plus grande profondeur...on a pu mesurer la profondeur dans le blanc à 1m, dans le bleu clair à 2,50m et dans le bleu foncé à 5m....mais cette dernière mesure a été faite en accrochant un profondimètre au fil à plomb...bien plus pratique...
Samedi 10 juillet 2010
Nous avons utilisé cette matinée pour nous préparer à l’éclipse du lendemain. L’éclipse aura lieu sur la plage juste chez nous, et nous aurons crée nos propres lunettes ainsi que de nombreuses autres pour les invités (enfants présents sur le camp, de la famille des propriétaires).
L’après-midi, nous avons commencé à tresser les chapeaux que nous porterons demain au Heiva...chapeau pour les gars, couronne tressée pour les filles !!!
Dimanche 11 juillet 2010
Riche journée que ce Dimanche...la journée à commencé tôt par l’observation de l’éclipse partielle, entre 7 et 10h ce matin...un soleil radieux nous attendait et l’éclipse a pu se dérouler tranquillement sans soucis (nuages)...
De nombreuses photos ont été prises et nous avons pu ressentir un léger refroidissement de l’ambiance lorsque l’éclipse était à son maximum...nous avons pu utiliser les lunettes que nous avions fabriqué la veille avec du film spécifique (Baader Planetarium).
L’après-midi, après un bon repas à base de Taro, nous sommes allés tester nos appareils de mesure de profondeur à partir du bateau dans le lagon...pendant qu’un groupe prenait ses mesures, les autres jouaient à la balle au prisonnier ou au volley.
Le soir, nous sommes partis au Heiva où nous avons pu manger des churros, encourager Kiné, un enfant de la pension et nous mettre de la barbapapa plein les doigts...
4. Le Projet de Recherche
Lundi 12 juillet 2010
Nouvelle semaine, commencée par un bilan de la précédente. Les animateurs nous ont proposé de parler de tous les points du séjour (lieux, activités scientifiques, activités sportives, veillées, nourriture, sorties...) afin de prendre la température, et réajuster au besoin...
Nous avons pu décider des veillées que nous allons faire et refaire, en commençant par celle de ce soir, la veillée ambassadeurs...
Mardi 13 juillet 2010
Ce matin nous sommes partis à pieds à la rencontre des plantations de vanille et de sa transformation...vanille séchée, vanille en poudre et extrait de vanille sont fabriqués à partir des gousses que nous avons vu pousser sur les lianes...comment marier la vanille et combien de temps faut-il la laisser sécher n’ont plus de secrets pour notre équipe de naturaliste aquatiques.
La suite de la ballade nous aura amené sur un champ de pastèque...notre dessert et gouter de l’après-midi !
Enfin, nous avons pu nous intéresser plus particulièrement à l’île de Huahine, sa morphologie, sa division en districts afin de préciser un peu plus nos lieux d’exploration.
L’après-midi, quelques cours de danse et jeux d’équipe nous aurons permis de préparer le spectacle de fin de semaine !!!
Mercredi 14 juillet 2010
Notre équipe part plonger ! Nous devions y aller en bateau mais la marée étant exceptionnellement basse, notre bateau est posé du le sable...Ce sera donc en voiture que nous irons au club de plongée du côté de la pointe sud de l’île. L’autre partie du groupe viendra nous rejoindre par la suite.
Chacun effectuera son baptême, dans une eau chaude et cristalline, pour ensuite retourner sur notre plage préférée, celle d’Hana iti pour y piqueniquer et continuer nos concours de Bernard l’hermitte !!
L’après-midi sera consacrée à des sorties à la palme pour certains, cours de danse pour d’autres et jeux de plein air pour les derniers... Les projets avancent mais c’est aussi les vacances !!!
Jeudi 15 juillet 2010
Aujourd’hui, une partie de l’équipe est partie plonger du côté du motu Vaïorea pour aller à la découverte du lagon à une profondeur de 5m, pendant que nous allons en bateau visiter une ferme perlière...nous profiterons de cette découverte d’une technique de pointe pour découvrir le parc à poisson qui y est accolé...cela nous permettra de continuer à nous entrainer à identifier les espèces sous-marines.
L’après-midi sera consacrée à des sorties à la palme pour certains, cours de danse pour d’autres et jeux de plein air pour les derniers... Les projets avancent mais c’est aussi les vacances !!!
L’après-midi nous permettra de continuer nos cours de danse et préparer la soirée d’élection de miss CSSHuahine 2010 !!
Vendredi 16 juillet 2010
Aujourd’hui, sortie récif barrière et identifications pour compléter l’étude de la 3e zone, en tout, ce sera donc 3 milieux différents qui seront analysés, décryptés, catégorisés ! les poissons et les coraux n’ont presque plus de secrets !
L’après-midi : Préparation des costumes, cours de danse afin de préparer la veillée danse Polynésienne
5. La retransmission
Samedi 17 juillet 2010
Le samedi matin sera consacré à la préparation des poster et des stands pour la retransmission de l’après-midi. Quelques parents et les enfants du motu Maeva seront invités à venir découvrir nos résultats ! Le stress monte et les mots s’échappent !
Une belle retransmission aura lieu, et des poster serviront aux groupes prochains afin de continuer nos études....à bientôt !