Accueil du site > Projets et Destinations > Huahine - île d'Eden

Huahine - île d’Eden

Vous désirez rendre service à un grand projet scientifique aux enjeux majeurs pour l’avenir de la Planète ? Vous rêvez des perles noires de Tahiti et de nager avec les baleines ?


Plein Air - R&D
Lieu : Huahiné (Tahiti)
Domaines : Environnement, Océanologie, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Eau, Zoologie,
Participants : Entre 5 et 20 selon les dates
Encadrants : 1 guide scientifique par tranche de 5 personnes

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

En participant aux missions RAHUI, vous aurez la possibilité de côtoyer les tortues marines et les milliers de poissons multicolores des récifs polynésiens vous rendront littéralement dingues de bonheur... Et si on ajoute en plus la possibilité d’approcher à la nage et en toute sécurité les baleines et leur petits !!

Ce séjour est également accessible aux enfants et adolescents. Voir la description des séjours de vacances scientifiques à Tahiti.


Comme tous les Eden, ce Paradis terrestre est un enfer ; moustiques, moiteur, chaleur étouffante en janvier, vent fort en juin... Huahine l’Eden est source de vie, l’eau et le soleil font pousser à profusion, le lagon regorge de ressources.

Mais l’homme blanc a largement modifié les pratiques, et aujourd’hui, tous les hommes appauvrissent ces richesses naturelles.

Ce voyage au coeur de la Nature n’est pas fait pour ceux qui veulent revivre les reportages vu à la télévision ; vous trouverez tout, sauf le confort !

« Rahui » (ra-hou-i) signifie « jachère marine » en polynésien et c’est un concept fort, aujourd’hui disparu, de gestion traditionnelle des écosystèmes et des ressources naturelles par les habitants des îles polynésiennes qui devaient parvenir à subvenir à tous leurs besoins en quasi-autarcie (gestion raisonnée). C’est dans ce cadre général que se posent les Mission RAHUI qui ont pour objectif d’obtenir un modèle concret et scientifiquement argumenté de Gestion Intégrée des Récifs Coralliens dans le cadre d’une production raisonnée de ressources naturelles marines locales, ceci en incluant diverses problématiques de protection, de sauvegarde ou de réintroduction (poissons, coraux…).

3 PERIODES :

  • 15 août - 15 novembre : Baleines - Vous nagerez avec les baleines, en fonction de leurs présences (voir encadré plus bas)
  • 15 novembre - 15 avril : Jardin Sous-Marin - cette période est la période de richesse, la période durant laquelle la nature produit ; vous trouverez profusion de poissons, de plantes, de chaleur et de coups de soleil
  • 15 avril - 15 septembre : Poissons-Volants - Vous préparerez l’arrivée des poissons volants, puis leur venue, début septembre, lorsque l’arbre aux poissons volants sera en fleur.

DANS TOUS LES CAS :

  • Un projet : Le Programme RAHUI, décrit sur ces pages.

De nombreux projets sont abordés par les Mission RAHUI, principalement en fonction de votre profil (êtes-vous plutôt manuel ou intellectuel ? Les deux à la fois ?) mais aussi de la durée de votre séjour ; que ce soit la réintroduction du poisson volant sur l’île, l’étude de l’écosystème du Paraha Peue (Platax Orbicularis, qui est un poisson particulièrement apprécié des pêcheurs locaux et des hôtels/restaurants, et qui souffre de leur surpêche sur certains lieux) ou qu’il s’agisse encore de la protection du corail contre le blanchiment en passant par l’ensemencement de bénitiers ou la lutte intégrée contre les algues invasives grâce à la dynamisation de certaines espèces de poissons comme le Ume (Naso Unicornis).

Mais ces sujets de Recherche ne sont pas les seuls à représenter de tels enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques. Via les Missions RAHUI vous faites aussi une découverte infiniment riche de toutes les substances naturelles marines et végétales terrestres qui existent en Polynésie et prenez conscience sur le terrain des enjeux de leur conservation. Vous serez par exemple informés des enquêtes ethnobotaniques qui sont menées par les Centres de Recherches présents en Polynésie Française sur l’usage qu’il est fait par les populations de telle ou telle plantes ou de tel ou tel animal marin pour la santé.

Un projet à long terme

A la croisée de tous ces grands champs de Recherche, l’association Objectif Sciences International vous accueille sur une succession de missions de Congés Science Solidaire qui répondent à chaque fois à une question en particulier. L’ensemble des réponses dégageant petit à petit un savoir-faire méthodique de gestion raisonnée et de protection des lagons pour un développement durable.

L’objectif est donc de réaliser chaque année un inventaire de plus en plus précis du lagon de l’île de Huahiné quant à son potentiel de conservation naturelle et d’exploitation raisonnée.

Cette île est à proximité de l’île de Tahiti où l’on trouve également d’autres organismes scientifiques qui peuvent répondre aux questions des participants (IRD, IFREMER...). Mieux connaître l’écosystème du lagon de Huahiné permettra par exemple de simuler les possibilités de repeuplement de tel ou tel poisson ou coquillage tout en glanant au passage les informations (comportement, physiologie, biologie moléculaire...) relatives aux espèces animales et végétales que fréquentent les espèces visées.

Pour chacune de ces problématiques particulièrement ciblées, les participants auront la possibilité de définir un inventaire préliminaire des relations interspécifiques de l’algue, de l’animal ou du végétal étudié au sein de son écosystème spécifique. En guise de rapport d’études il est alors possible de publier diverses informations :
- Lieux de présences de l’animal, de l’algue ou du végétal étudié
- Ressources animales, végétales, minérales de l’espèce étudiée
- Prédateurs naturels, symbiotes, parasites
- Coopérations interspécifiques
- Espèces animales et végétales compétitrices par ressources, parasites...
- Conditions et facteurs abiotiques

Tous ces éléments peuvent être présentés sous divers formats :

- Bibliographie
- Listes descriptives
- Système d’Information Géographique de la zone étudiée ou des zones étudiées du Lagon (de belle cartes interactives)
- Schémas des interactions...

Tous ces rapports sont basés à la fois sur les connaissances actuelles que les scientifiques ont déjà de l’espèce et de son environnement typique (minimum d’espace vital requis, nourriture naturelle et adaptée en élevage, âge et taille de maturité, état des mangroves dont les poissons dépendent pour leurs nurseries, évolution de la population et ses raisons...) et à la fois sur le fruit des études menées durant les séjours (étude comportementale quant aux milieux préférés, physiologie, biologie, détermination de l’isolation génétique, réparation de lieux de pouponnières...).
Cumulés les uns aux autres ces rapports s’additionnent pour constituer la Base de Donnée scientifique qu’Objectif Sciences International met alors à disposition à tous sous l’enseigne de son Programme RAHUI.

Chaque rapport est co-signé par les participants et ceux-ci peuvent donc les ajouter à leur CV !

JPEG - 42.8 ko

Les baleines à bosses viennent sur la Polynésie pour donner naissance à leurs petits et selon les années il est possible de les observer aux abords de Huahiné, et parfois même dans son lagon. Si elles sont au rendez-vous vous aurez le privilège de partir à leur rencontre à la nage dans les eaux chaudes de la Polynésie. Accompagnés en toute sécurité par des spécialistes de ces mégaptères vous pourrez les observer nager, sous l’eau, dans les eaux claires du Pacifique. Ce sera alors l’occasion pour vous de contribuer aux observations scientifiques régulièrement effectuées sur ces immenses mammifères marins en notant vos observations sur leurs comportements et en enrichissant les bases de données déjà existantes à leur sujet. Si vous désirez vous faire une idée plus précise de ce que vous aurez l’occasion de vivre vous pouvez visiter le site « baleinomane ».

Un film pour se faire une petite idée...

IMG/flv/polynesie.flv

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 5 séjours :




Huahiné (Tahiti)

En Polynésie, le ciel est bleu, l’Océan est bleu... mais la forêt est verte, rouge, jaune, ocre, et le soir c’est l’univers tout entier qui s’embrasse au soleil couchant. Quand aux couleurs des poissons et des coquillages...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Ecosystèmes, Biologie des populations, Co-évolution, Indices biotiques, Mammifère marin, Physiologie, Poissons, Réintroduction d’espèces animales, Spéciation génétique, Suivi animal,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Aquarium, Canot, Loupe binoculaire, Magnétophone, Matériel de laboratoire, Matériel de plongée, Microscope, Outils de mesure, Photographie numérique, Prise de son numérique,