Accueil du site > Productions et Publications > Te Marara - du 4 au 18 Juillet 2010

Te Marara - du 4 au 18 Juillet 2010


13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Biodiversité, Conservation, DCP,


 Dimanche 4 juillet

 Arrivée

L’arrivée par l’avion du matin s’est très bien passée, collier de fleur à l’arrivée, un taxi nous attendait et une équipe sur le camp avait préparé un petit déjeuner d’accueil. Après quelques discussions nous avons pu découvrir le lieu de nos vacances et les tentes où nous allons dormir pendant 2 semaines...

La première réaction a été que pour du camping, c’était le grand luxe...des grandes tentes, de la place, un plancher et un vrai matelas !!!

Après cette installation, un temps libre s’est organisé sur la plage avec installation des hamacs dans les arbres...prêts pour la sieste du midi...à l’ombre avec vue sur la mer. L’après-midi nous nous sommes baladés jusqu’à l’ancien Sofitel, pour découvrir un peu les lieux.

 Lundi 5 juillet

 1. Phase Contact

Après notre première nuit sur le camp, nous avons pris notre petit déjeuner en extérieur, en profitant du lever de soleil. Nous nous sommes ensuite partagés en plusieurs équipes... Les différentes équipes ont ensuite rejoint la magnifique plage d’Hana iti pour commencer à organiser une chasse aux trésors pour les plus jeunes. Pour nous rendre sur ce lieux, 2 possibilités, le bateau et la voiture.

Ces deux moyens de transports nous ont permis de découvrir l’île et son environnement terrestre et marin.

Pour attendre les jeunes aventuriers, après avoir caché les indices, nous avons préparé quelques objets en palme tressée (nihau) tels que des paniers, des plats, des sifflets, des lunettes...

JPEG - 395.9 ko
Lancement de la chasse aux trésors pour les plus jeunes

Ensuite de quoi nous avons enfilé nos palmes, lycras et masques pour découvrir les fonds marins...

 2. Phase Découverte

Nous avons pu commencer notre première découverte des fonds marins en explorant les abords de la plage de sable blanc d’Hana iti, c’est un récif frangeant avec peu de courant où de nombreuses patates de corail sont présentes. Attention au corail de feu !!!

Aidés part nos plaquettes d’identification, nous avons pu dénombrer près de 25 espèces de poissons, sans compter les bénitiers et les poulpes. Les plus jeunes avaient emporté les appareils photos sous-marin, nous les aurons la prochaine fois !!

Nous sommes ensuite rentrés sur le camp par bateau ou par voiture.

Espèces rencontrées sur le site d’Hana iti
Nom communDateprofondeur
Baliste picasso 05/07/2010 1m
Chaetodon à deux selles 05/07/2010 1m
Chaetodon cocher 05/07/2010 1m
Chaetodon orné 05/07/2010 1m
Chaetodon raton laveur 05/07/2010 1m
Chirurgien noir 05/07/2010 1m
Chirurgien à marque jaune 05/07/2010 1m
Chirurgien Bagnard 05/07/2010 1m
Demoiselle à trois bandes 05/07/2010 1m
Demoiselle néon 05/07/2010 1m
Girelle a taches d’encre 05/07/2010 1m
Labre echiquier 05/07/2010 1m
Lèvre épaisse 05/07/2010 1m
Murène des sables 05/07/2010 1m
Nettoyeur bicolore 05/07/2010 1m
Papillon long bec 05/07/2010 1m
Poisson ange peau de citron 05/07/2010 1m
Poisson coffre ponctué 05/07/2010 1m
Sergent major à queue en ciseaux 05/07/2010 1m
Surmulet oriflamme 05/07/2010 1m
Tetrodon jaune 05/07/2010 1m
Zancle 05/07/2010 1m

 Mardi 6 juillet

 3. Phase Approfondissement

Après des expériences et des discussions sur la corrosion, nous sommes allés sur la plage pour voir quels types d’objets résistaient à la mer et aux vagues , puis nous sommes rentrés au camps pour mettre au point nos fiches d’identification des poissons...

JPEG - 525 ko
Création des fiches d’identification

Après une petite partie de jeu de carte de reconnaissance des espèces, nous avons établis une fiche type où on peut retrouver les éléments suivant :

Fiche d’observation type
Dessin du poissonnom commun
taille approx milieu où on l’a rencontré
comportement remarqué profondeur
JPEG - 456.6 ko
Notre réfectoire

 Mercredi 7 juillet

Notre journée d’aujourd’hui nous a amené à approfondir le concept de chaine alimentaire, qui mange qui ? Quels sont les régimes alimentaires des poissons que nous avons observé, quels sont les comportements associés ? Nous nous sommes ensuite lancés dans la création de nos carnets de naturalistes afin d’y consigner nos futures observations.

JPEG - 574.8 ko
Construction du carnet

Pendant cette construction, nous avons pu discuter de la place de chaque animal dans l’écosystème, de l’influence du changement climatique. Après ce grand tour sur le lagon et les différents écosystèmes, nous pourrons nous lancer dans nos propres projets...

JPEG - 447.6 ko
Le carnet du naturaliste

 Jeudi 8 juillet

Jeudi matin, nous sommes allés visiter les Marae de Maeva avec les plus jeunes d’entre nous. Nous avons pu avoir un morceau de l’Histoire de Huahine racontée par des habitants de l’île. Le passage par les pièges à poissons en pierre et le ramassage de fruits sur la route nous ont permis de sortir du centre pour visiter un peu les alentours. Le temps rend difficile les sorties en mer, et nous devons faire avec.

L’après-midi, nous avons continué nos olympiades et nous avons crée un jeu de piste/chasse au trésor avec des éléments scientifiques vus depuis le début de la semaine, le jeu est prévu demain matin , avec comme trésor, le dessert du midi !

Ce sont les filles qui proposent la recette et feront le gâteau demain !

La veillée du soir a été décidée lors du forum, ce sera un grand loup garou où on invitera aussi les enfants d’à côté !

 Vendredi 9 juillet

Ce matin, nous avons approfondi les paramètres à mesurer dans le lagon et vu quels étaient les facteurs de déséquilibre de celui-ci. Nous avons discuté Polype, dégradation des milieux, adaptation...et tout ce qui se passait en gros dans le lagon en ce moment...Pourquoi des plans de gestion et pourquoi protéger ce milieu...beaucoup plus riche que de nombreux autres...déjà protégés.

L’après-midi nous sommes sortis pour tester nos premiers appareils de mesure, ils s’avèreront quelque peu inadaptés au courant présent sur le site de mesure....

JPEG - 700 ko

 Samedi 10 juillet

Nous avons utilisé cette matinée pour nous préparer à l’éclipse du lendemain. L’éclipse aura lieu sur la plage juste chez nous, et nous aurons crée nos propres lunettes ainsi que de nombreuses autres pour les invités (enfants présents sur le camp, de la famille des propriétaires).

 Dimanche 11 juillet

JPEG - 332 ko
Equipés de lunettes « maison »

Riche journée que ce Dimanche...la journée à commencé tôt par l’observation de l’éclipse partielle, entre 7 et 10h ce matin...un soleil radieux nous attendait et l’éclipse a pu se dérouler tranquillement sans soucis (nuages)... ne nombreuses photos ont été prises et nous avons pu ressentir un léger refroidissement de l’ambiance lorsque l’éclipse était à son maximum...nous avons pu utiliser les lunettes que nous avions fabriqué la veille avec du film spécifique (Baader Planetarium).

L’après-midi, après un bon repas à base de Taro, nous sommes allés tester nos appareils de mesure de profondeur à partir du bateau dans le lagon...pendant qu’un groupe prenait ses mesures, les autres jouaient à la balle au prisonnier ou au volley.

JPEG - 982.2 ko
Chapelet d’éclipse partielle (95%) Huahine 2010

Le soir, nous sommes partis voir les finalistes du Heiva de Huahine, nous avons pu encourager l’équipe de Maeva et regarder l’équipe de danseurs et danseuses de Fitii. Nous en avons profité pour faire le plein de calories (note de l’auteur ;-) ) avec des churros, barbe à papa et autres sucreries...

JPEG - 316.9 ko
Soirée au Heiva

 4. Le Projet de Recherche

 Lundi 12 juillet

JPEG - 224.6 ko
Visite du Marae

Nouvelle semaine, commencée par un bilan de la précédente. Les animateurs nous ont proposé de parler de tous les points du séjour (lieux, activités scientifiques, activités sportives, veillées, nourriture, sorties...) afin de prendre la température, et réajuster au besoin...à priori, globalement satisfaits, nous aurons à travailler un peu plus les activités scientifiques pour dynamiser l’intérêt de l’équipe....ce sera chose faite juste après le bilan et la planification des sorties puisque nous nous sommes lancés dans nos projets...nous serons par groupes de 3 ou 4 à nous investir dans un projet unique, permettant d’avancer sur le plan de la compréhension du lagon, des espèces présentes...DCP, suivi d’espèces, inventaires, mise en place de transects ont commencé à être réfléchi ainsi que les outils nécessaires pour y parvenir... (GPS, quadrat, sorties sur le terrain).

Une sortie au Marae nous aura permis de découvrir la culture ancienne de Huahine

 Mardi 13 juillet

JPEG - 256 ko
Visite de la plantation de Vanille

Ce matin nous sommes partis à pieds à la rencontre des plantations de vanille et de sa transformation...vanille séchée, vanille en poudre et extrait de vanille sont fabriqués à partir des gousses que nous avons vu pousser sur les lianes...comment marier la vanille et combien de temps faut-il la laisser sécher n’ont plus de secrets pour notre équipe de naturaliste aquatiques.

La suite de la ballade nous aura amené sur un champ de pastèque...notre dessert et gouter de l’après-midi !

Enfin, nous avons pu nous intéresser plus particulièrement à l’île de Huahine, sa morphologie, sa division en districts afin de préciser un peu plus nos lieux d’exploration.

L’après-midi, quelques cours de danse et jeux d’équipe nous aurons permis de préparer le spectacle de fin de semaine !!!

 Mercredi 14 juillet

Aujourd’hui, une partie de l’équipe est partie plonger du côté du motu Vaïorea pour aller à la découverte du lagon à une profondeur de 5m, pendant que nous allons en bateau visiter une ferme perlière...nous profiterons de cette découverte d’une technique de pointe pour découvrir le parc à poisson qui y est accolé...cela nous permettra de continuer à nous entrainer à identifier les espèces sous-marines.

L’après-midi sera consacrée à des sorties à la palme pour certains, cours de danse pour d’autres et jeux de plein air pour les derniers... Les projets avancent mais c’est aussi les vacances !!!

 Jeudi 15 juillet 2010

JPEG - 345.9 ko
Melissa, Audrey et Cassandra

Notre groupe part enfin plonger, une première palanquée constituée de nos 3 niveau 1 partent à la découverte des espèces plus profondes (15m) afin d’explorer plus en détails cette zone de récif frangeant très claire et riche. Un petit problème d’oreille nous limitera et ne nous permettra pas d’aller observer les vols de raies que l’on peut trouver dans le secteur...ce sera quand même une myriade de girelles, papillons à deux selles, mérous céleste et même un diodon que nous rencontrerons...des espèces de coraux bizarre en forme de petit champignon attisera notre curiosité.

JPEG - 341 ko
Salomé et Elwan

Un petit problème de rendez-vous ne permettra pas au groupe entier de plonger ce jour là...mais sur la route du retour en bateau, nous apercevrons l’équipe sur la plage d’Hana iti, ce qui nous permettra d’y aller piqueniquer et nous balader à la palme pour compléter nos données

Le retour dans le milieu d’après-midi nous permettra de continuer nos cours de danse et préparer la soirée d’élection de miss CSSHuahine 2010 !!

 Vendredi 16 juillet

Pour les uns plongée du reste du groupe, pour les autres sortie récif barrière et identifications pour compléter l’étude de la 3e zone, en tout, ce sera donc 3 milieux différents qui seront analysés, décryptés, catégorisés ! les poissons et les coraux n’ont presque plus de secrets !

L’après-midi : Préparation des costumes, cours de danse afin de préparer la veillée danse Polynésienne

JPEG - 197.4 ko
Soirée Heiva...à domicile

 5. La retransmission

 Samedi 17 juillet 2010

Le samedi matin sera consacré à la préparation des poster et des stands pour la retransmission de l’après-midi. Quelques parents et les enfants du motu Maeva seront invités à venir découvrir nos résultats ! le stress monte et les mots s’échappent !

Une belle retransmission aura lieu, et des poster serviront aux groupes prochains afin de continuer nos études....à bientôt !

JPEG - 392.5 ko
Tanguy, Mickael, Melissa et Salomé présentent leurs résultats
JPEG - 346.8 ko
Présentation des résultats


Jerome MATHEY,
date de publication : 6 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 21 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :