Poissons Volants et DCP

Ce forum est dédié aux poissons volants, à leur réintroduction sur l'île de Huahine (Tahiti), mais aussi au Dispositifs Concentrateurs de (...) Voir descriptif détaillé

Poissons Volants et DCP

Ce forum est dédié aux poissons volants, à leur réintroduction sur l'île de Huahine (Tahiti), mais aussi au Dispositifs Concentrateurs de (...) Voir descriptif détaillé

Ce forum permet aux étudiants, chercheurs, enseignants, passionnés et professionnels (exploitants, pêcheurs...) d’échanger sur toutes les informations en leur possession à ces sujets.

Si vous avez également une question sans réponse, posez là ici et vous recevrez la réponse directement sur votre adresse électronique.

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2009 à 01:16, par Thomas EGLI En réponse à : Récifs artificiels au secours des poissons

    Je vous encourage à lire ce dossier rédigé par Eric Charbonnel sur le site Futura Sciences, qui comporte des schémas côtés des éléments utilisables pour monter de tels récifs.

    http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/zoologie-1/r/provence-alpes-cote-dazur/d/les-recifs-artificiels-au-secours-des-poissons_748/c3/221/p1/

    Thomas

  • Le 3 septembre 2009 à 01:17, par Thomas EGLI En réponse à : RE : Récifs artificiels au secours des poissons

    par Valérian MAZATAUD

    En tous cas ce sujet m’intéresse au plus haut point, puisque c’étais entre autres le thème de mon mémoire de fin d’études.

    J’avais d’ailleurs rencontré ce gars là à Marseille, c’est LE Monsieur Récifs artificiels en France.

    Reste à savoir si une zone si magnifique a vraiment besoin de récifs supplémentaires.

    Sinon, le modèle Reefball est très répandue en milieu tropicale : www.reefball.org

    Valérian

  • Le 20 septembre 2009 à 21:16, par Thomas EGLI En réponse à : Poissons volants et bottes de paille

    Lorsque l’on cherche en langue allemande des informations sur les poissons volants et les DCP qui leur sont adaptés pour poindre des oeufs (DCP à capacité reproductrice) on tombe sur l’info que des pêcheurs qui cherchent à reproduire ce poisson utilisent... des bottes de pailles flottant en surface et ancrées au fond de la mer.

    En effet, c’est une structure assez proche des sargasses et autres objets flottants offrant mille et un recoins pour y déposer les oeufs.

    Thomas

  • Le 26 septembre 2009 à 21:30, par Thomas EGLI En réponse à : Situation des DCPs à Tahiti et à... Huahine !

    Nouvelle d’information lue sur le site du Service de la Pêche : http://www.peche.pf/article.php3?id...

    L’ancrage du premier Dispositif de Concentration de Poissons (DCP) de Pirae s’est déroulé au large de la passe de Taunoa le lundi 14 septembre 2009. Il s’agit d’un DCP lourd classique avec, en surface, une bouée jaune de 560 l enchâssée autour d’un mât au sommet duquel est fixé un réflecteur radar. Deux autres dispositifs, dits « légers », ont été installés au large des communes de Punaauia et Teahupoo.

    Six autres DCP ont été programmés au cours de la même mission aux ISLV, mais seuls les dispositifs au SO de Huahine (Haapu, DCP léger), SE de Raiatea (Oatara, DCP léger) et NO de cette île (Mirimiri, DCP lourd) ont été ancrés, les conditions météorologiques étant défavorables sur les autres sites d’intervention.

    A ce jour, les positions des DCP ne sont pas encore calées avec précision et les marges d’erreur peuvent être de plus d’1 km. Nous devrions être en mesure de fournir un relevé officiel très prochainement.

    Il est demandé aux plaisanciers et aux pêcheurs de circuler avec précaution dans ces zones, dans l’attente que les autorités chargés de la sécurité en mer puissent diffuser le document officiel précisant la position et les caractéristiques de ces « dangers isolés » ancrés au large des côtes.

  • Le 26 septembre 2009 à 23:08, par Thomas EGLI En réponse à : RE : RE : Récifs artificiels au secours des poissons

    Valérian posait à l’époque la question de savoir si les zones polynésiennes avaient vraiment besoin de récifs supplémentaires (récifs artificiels).

    Or en juillet dernier j’ai discuté avec un enseignant de SVT de Huahine qui me faisait son retour à lui du PGEM de Moorea, où, disait-il, des récifs artificiels avaient été ajouté... avec selon lui des conséquences négatives.

    En fait son propos était que s’il n’y avait pas de récifs à cet endroit là ce n’était pas un manque mais le résultat d’un équilibre complexe, et que selon lui il n’y avait pas de récifs artificiels à créer en Polynésie en dehors d’un endroit où un récifs auraient éventuellement été détruit par l’homme, car les courants doivent pouvoir circuler librement. Il parlait donc d’un PGEM qui avaient des conséquences négatives, à cet endroit là de l’île, sur l’environnement...

    Thomas

  • Le 27 septembre 2009 à 14:16, par Thomas EGLI En réponse à : Un participant des séjours RAHUI vous propose de relire un article sur le Marara

    L’article « Le marara : Hypothèses sur sa reproduction et sa migration à Huahine » est proposé à la publication par Julian ARANGUREN, participant des séjours RAHUI de Juillet 2009.
    .
    Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion
    dans le forum qui lui est attaché (en dessous de l’article en relecture).

    Pour voir cet article et proposer vos remarques constructives, veuillez vous rendre à l’adresse :

    http://www.prog-rahui.com/ecrire/?e...

    Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe ou votre login, il vous suffira de vous le faire renvoyer par le site en lui indiquant l’adresse de courrier électronique sur laquelle vous recevez ce présent message.

    Un grand merci par avance pour votre contribution !

    Thomas

  • Le 23 novembre 2009 à 18:46, par Thomas EGLI En réponse à : RE : Situation des DCPs à Tahiti et à... Huahine !

    La situation exactes de TROIS DCP au large de Huahine, posées par le Service de la Pêche, est accessible sur ce document pdf :

    http://www.peche.pf/IMG/pdf/positio...

    ils se trouvent tous à l’extérieur du lagon, en haute-mer. Il pourrait être intéressant d’y accéder par temps calme et de faire des observations en surface et sous l’eau, avec la signalisation « plongeur » appropriée, afin de tenir à jour un journal de bord dédié à chacun de ces 3 DCP. L’un d’eux se trouvent proche et en face de la passe de Haapu (Hana Iti), il faudrait alors commencer par les observations sur celui-ci.

    Thomas

Nos partenaires

Voir également