Accueil du site > Productions et Publications > Jardins sous-marins - du 18 Juillet au 1er Août 2010

Jardins sous-marins - du 18 Juillet au 1er Août 2010


7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Biodiversité, Conservation, DCP,


 Dimanche 18 juillet 2010

Notre équipe est arrivée en avion sereinement, pour ensuite intégrer les tentes et commencer à occuper le terrain. D’échanges timides les prénoms ont été découvert et c’est une équipe nouvellement soudée qui s’est formée, pour déjà partager quelques parties de Loup garou à la lueur de la lampe tempête mise à rude épreuve par le vent incessant.

 Lundi 19 juillet 2010

JPEG - 469.6 ko
Maud, transformée en sirène
Photo : OSI/Jérome Mathey

Notre phase contact nous a amené à découvrir le site d’hana iti par la mer et par la route. Nous avons pu participer au pic-nic, et à une chasse au trésor organisée par les plus grands, pour ensuite profiter le l’une des plus jolies plages de Huahine... Ce sera à la palme et avec des fiches d’identification que nous irons à la découverte de cet écosystème riche. Un problème d’embrayage du bateau nous contraindra à rentrer par la voie terrestre, en ayant de longues minutes d’attente...mais pour arriver avant la nuit, pour partager un bon repas !

Pour ceux qui connaissaient le site, retourner sur ce site leur aura permis d’approfondir leur exploration...en effet, une murène des sables aura été découverte !!!

 Mardi 20 juillet 2010

JPEG - 354.7 ko
Site d’Hana iti
Photo : OSI/Jérome Mathey

Le forum a été décalé au matin,
afin de préciser les règles
de vie commune, afin que ces
15 jours passés ensemble le soient
en bonne intelligence et dans
le respect des autres. Nous
sommes ensuite partis vers
le site corallien de l’ancien
Sofitel, le courant étant tombé
nous pouvions explorer la zone
en toute sécurité. L’après-midi
aura été consacrée à l’exploration
de la zone récifale avec pour
consigne de réussir à faire la
plus belle photo d’espèce sous-marine !

JPEG - 519.9 ko
Sortie sur le récif barrière
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Mercredi 21 juillet 2010

Les enfants ont pu être invités à construire ou continuer leur cahier du naturaliste. Le principe : réaliser un carnet où nous pourrons dessiner, raconter, décrire, compter tout ce que nous pourrons voir sous l’eau, sur terre, pendant les activités scientifiques ou pendant les visites sur les sites naturels et/ou historiques. Nous avons pu décorer nos carnets avec des coquillages, du sables, des morceaux de Paréo.

JPEG - 258.6 ko
Chasse aux Tupa
Photo : OSI/Jérome Mathey

Ensuite, nous avons appris à utiliser les fiches d’identification pour devenir des biologistes marins autonomes ! Un jeu de carte de reconnaissance des principaux individus aura permis d’approfondir et de tester nos connaissances toutes fraiches !

Nous sommes ensuite allés dans l’eau pour tester nos aptitudes à reconnaitre près d’une 20aine d’espèces différentes.

Le soir nous sommes partis à la chasse aux Tupas ! des crabes qui se chassent de nuit à la lampe de poche !

 Jeudi 22 juillet 2010

Après un lever difficile (on ne vous a pas raconté mais hier nous avons dormi dans les hamacs) une visite culturelle nous a amené sur les parcs à poissons de Maeva et ses Marae. Nous avons pu voir si nous avions l’âge de devenir des guerriers !!!

JPEG - 395.3 ko
Marae de maeva

Notre activité scientifique de l’après-midi nous à fait travailler sur la chaine alimentaire...chacun d’entre nous était un animal et une ressource et avait pour consigne d’aller chercher sa nourriture...une fois tous accrochés, nous nous sommes rendus compte du principe de « chaine alimentaire »...chaque maillon a son importance et chaque être est relié aux autres.

Une observation des coraux et des photos prises nous ont permis de découvrir que l’on avait affaire à des tous petits animaux...

JPEG - 426.8 ko
Polypes en chasse
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Vendredi 23 juillet 2010

Savoir reconnaitre les poissons c’est une chose...comprendre pourquoi ils sont là en est une autre...outre le fait que certains servent de dessert à d’autres, le lieu de vie même va influencer leur présence...certains aiment une eau calme, clair, limpide, avec un pH adapté (les poissons clown perdent leur odorat et se trompent d’anémones si le pH change)....il faut donc mesurer ces paramètres. Ainsi nous avons mis en place un petit atelier pour apprendre à mesurer :

- la température de l’eau (facile, planter le thermomètre)
- la profondeur de l’eau (on utilise le fil à plomb)
- le pH (on utilise du papier qui change de couleur, ou une sonde électronique)
- le courant (plus dur, on utilise des fils accrochés au fil à plomb)

L’après-midi, c’est autour d’un tournoi avec les marara que nous avons pu nous essayer à la passe à 10, au relai noix de coco ou à la balle au prisonnier.

 Samedi 24 juillet 2010

Sortie de terrain dans notre zone d’étude, le transect du Sofitel où les adultes ont découvert des raies et de nombreuses autres espèces...du fait de la configuration du site, les poissons y sont plus gros et plus nombreux, ce qui simplifie les identifications et les comptages...

La chance sera avec nous car nous observerons des raies et un barracuda perdu....

JPEG - 369.8 ko
Un barracuda errant
Photo : OSI 2010

L’après-midi, nous construirons des cerf-volants et des cannes à pêches pour les prochains jours grâce à des bambous coupés pour l’occasion.

JPEG - 487.5 ko
Coupe des bambous
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Dimanche 25 juillet 2010

Dimanche matin, après les succulents firifiri du petit déjeuner, nous sommes partis tester nos cannes à pêche avec beaucoup de réussite...mais quel étonnement !! pêcher les poissons qu’on observe et qu’on connait par leurs noms.... les carnivores ont bien mordu à l’appât !

JPEG - 329.2 ko
Au menu, mérou, girelle et baliste picasso
Photo : OSI/Jérome Mathey

Les poissons seront ensuite préparés, vidés, écaillés, trempés dans la farine et fris....quel régal ! avec un peu de mayonnaise....miam,miam,miam (dixit notre animateur Ire)

 Lundi 26 juillet 2010

Journée variée proposée au forum, certains souhaitant continuer à pêcher, fignoler leur cerf-volant... Une initiation aux danses traditionnelles, des jeux de plage et la préparation de la boom en l’honneur de l’anniversaire de Keano

 Mardi 27 juillet 2010

JPEG - 169.6 ko
Zone d’étude du Sofitel
Photo : Google earth

La science et ses mécanismes auront pu être décrypté...pour assurer une bonne objectivité à nos idées et résultats d’expérience, il nous faut une rigueur et une trame....celle de la démarche expérimentale doublée de la démarche de projet. Observation, hypothèses, recherche d’infos et expériences....permettront de structurer les projets d’études d’espèces d’intérêt dans le lagon. Des mots barbares pour simplement préciser qu’en sciences, ce n’est pas d’idées préconçue que l’on construit les connaissances, mais bien d’observations et expériences rigoureuses...

L’après-midi sera consacrée à une sortie pour continuer les observations sur les transects habituels et pour permettre aux pêcheurs de ramener un peu de poisson pour le soir...

 Mercredi 28 juillet 2010

L’équipe des Marara étant en partie partie plonger dans la passe Avapehi, nous en avons profité pour faire un tour aux anguilles sacrées et à la ferme perlière... du greffon à la perle parfaite, du keshi au mabé en passant par les nacres gravées, nous savons tout de cette activité intimement liée à la santé du lagon... en effet, les nacres sont sensibles aux hausses de température et à la turbidité de l’eau, la ferme de Peter Owen sera donc un indicateur de plus de la santé du lagon de Huahine !

 Jeudi 29 juillet 2010

Le très joli site de Vaïorea nous aura servi de lieu magique pour nous initier à la plongée sous-marine...que nous soyons confirmés ou débutants, ce site offre un environnement riche et varié, de 3m jusqu’à 25m de profondeur. Les coraux sont en majorité en bonne santé et ont été épargnés par les différents épisodes de réchauffement (el nino). Cela nous aura permis de découvrir ou redécouvrir de nombreuses espèces de poissons, plutôt adultes (comparé à la pension où nous avons plutôt une nurserie)

JPEG - 290 ko
Le motu Vaïorea
Photo : OSI/Jérome Mathey

JPEG - 430.5 ko
Partie de volley subaquatique
Photo : OSI/Jérome Mathey

JPEG - 445.9 ko
Plongée à Vaiorea
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Vendredi 30 juillet 2010

Expédition en forêt tropicale, ou sympathique randonnée sur les monts de Huahine...c’est par une pluie battante que cette journée à commencé, mais le voyage en truck vers Tefarerii aura permis de passer à travers les plus grosses ondées... notre rando de 400m de dénivelé aura quand même commencé dans la brume et la bruine. Mais la montagne nous a offert une pause pour manger à midi et nous aura même permis d’avoir une vue fabuleuse depuis le sommet...

JPEG - 467 ko
Voyage en truck
Photo : OSI/Jérome Mathey

JPEG - 464.1 ko
Départ de la rando
Photo : OSI/Jérome Mathey

JPEG - 96.7 ko
Point de vue du sommet
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Samedi 31 juillet 2010

JPEG - 325.8 ko
Retransmission

Le samedi est le jour traditionnel pour présenter les 2 semaines de séjours et les résultats obtenus. La préparation a pu être réalisée par tous et un entrainement a pu être mené avant l’arrivée des spectateurs constitués des jeunes du centre, des jeunes présents autour de la pension, quelques parents et les encadrants de l’association.

Les jeunes ont pu montrer leur intérêt pour la sauvegarde du lagon malgré une grande dose de timidité. Espérons que ces nouvelles observations pourront être reprises dans les prochains séjours !!

 Dimanche 1 aout 2010

Certains étaient déjà partis le samedi matin et auront été suivis ce dimanche pour se retrouver sur Papeete pour continuer un peu cette belle dynamique de groupe créée pendant ce séjour. A bientôt et pensez à protéger la mer quand vous aurez 5mn ;-) !!



Jerome MATHEY,
date de publication : 21 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 21 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :