Accueil du site > Productions et Publications > Jardin Sous-Marin et Te Marara - Lorsque les récifs coraliens jouent (...)

Jardin Sous-Marin et Te Marara - Lorsque les récifs coraliens jouent le rôle de DCP - du 20 au 27 septembre 2009

5 jeunes de 7 à 17 ans venus de Tahiti, des Marquises et des Antilles viennent pour apprendre à connaitre et protéger le Corail et les poissons du lagon.


7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Biodiversité, Conservation, DCP,











 Dimanche 20 septembre

18h15, tous les participants se retrouvent sur le petit aéroport de Huahine.

JPEG - 3.8 Mo
Aéroport de Huahine

Arrivés à la pension fare iita, nous avons découvert les lieux, nous sommes installés avant de déguster un repas composé de concombres et de tomates en entrée, suivi d’un poulet au taro avec du riz et d’une crème à la vanille maison en dessert.

JPEG - 242.3 ko
Coupe de fruit

Après ce repas, nous avons créé l’emploi du temps d’une journée type composée chaque jour de deux activités scientifiques et une sportive ou culturelle.

Ensuite, nous avons chanté « petite berceuse pour une pomme » d’ « Antoine » et « le matou revint » de Steeve Waring, pour ensuite rejoindre nos lits.



 Lundi 21 septembre

Nous nous tous sommes levés très tôt sauf Michaël qui a fait une grasse matinée jusqu’à 6h00 du matin :-)

Puis nous avons pris un petit déjeuner composé de confiture maison saveur banane-coco et papaye-vanille accompagné de son chocolat chaud. Puis nous avons planifié nos activités de la semaine.

JPEG - 3.6 Mo
Petit-déj

Nous avons débutés à Hana Iti afin d’élaborer un DCP (Dispositif de Concentration de Poisson). C’était la mission laissée par les esprits du Fenua (Fenua=Terre en tahitien, dont les grandes Îles) dans un parchemin qui nous a été envoyé.

JPEG - 1.2 Mo
En piste pour l’observation du DCP
JPEG - 3.7 Mo
Premier mini-DCP
JPEG - 3.1 Mo
Découverte du Lagon d’Hana iti

Après ces réalisations en équipe, nous sommes retournés à la pension pour déjeuner. Salade de riz composée, poisson cuit (Mahi mahi), gâteau au yaourt avec du « Nutella »...

En début d’après-midi, il a un peu plu, mais cela ne nous a pas empêché d’aller visiter l’Eden parc jusqu’à la tombée de la nuit.

JPEG - 1.5 Mo
Les maîtres du Cacao
JPEG - 938.5 ko
Vanille, quand tu nous tiens !

Après cette excursion, nous avons fait une halte à l’école de Haapu pour rédiger notre journal de bord que vous avez le plaisir de lire.

JPEG - 755.1 ko
Rien ne sert de courir, il faut dormir à point

Une fois rentrés à la pension, nous avons pu goûter aux joies d’une bonne douche chaude. Après ce moment de pur bonheur, nous avons dégusté de la salade de papayes râpées (avec une sauce maison), des lentilles, des saucisses, de la semoule et pour finir Michaël nous a préparé une délicieuse recette alliant bananes, beurre, miel, vanille ou cannelle.

JPEG - 772.8 ko
T’as un éléphant sur l’épaule !
Ah oui, tu crois ? C’est la troisième fois...

Pour terminer la journée en beauté nous avons joué au « cadavre exquis », jeu permettant de créer une histoire délirante dont chacun rédige une phrase à partir du dernier mot, sans savoir ce que les autres ont écrit.

rédigé par Matthieu

 Mardi 22 septembre

Ce matin nous sommes retournés observer nos installations de la veille sur la plage d’Hana Iti avec le bateau de l’association.

JPEG - 1.2 Mo
La fusée sur le bateau...

Ces dernières étaient toujours en place, mais sans colonie apparente. Nous avons ensuite cherché des structures artificielles ou naturelles pouvant accueillir des populations de poissons ou du corail. Notre attention s’est portée en particulier sur la nature du support, sa profondeur et sa hauteur par rapport au fond. De nouvelles observations devront compléter ces acquis. L’eau très claire et le soleil nous ont permis d’observer de beaux spécimens.

JPEG - 1.3 Mo
Escorté de
« Chirurgiens bagnards »
JPEG - 1.1 Mo
Les « Demoiselles »

L’après-midi, extra-scientifique, fût l’occasion de tester nos propres recettes à base de fruits et de pâtes à tarte inventées, d’ailleurs, nous vous laissons, car il est l’heure de déguster ces plats encore chauds ...

JPEG - 987.4 ko
le « Banasicochoco »

rédigé par Mélina

La veillée a été proposée par Matthieu et Michaël, sur le thème de la transmission de pensée. Après la démonstration publique de ces deux grands mages, nous avons pu nous entrainer deux par deux à deviner couleur et numéro des cartes. Les résultats étaient surprenants !!!

 Mercredi 23 septembre

Ce matin nous nous sommes rendus à Hana Iti pour observer le DCP réalisé durant l’été, puis nous avons réfléchi pour faire un DCP plus solide. Et à midi nous nous sommes déplacés jusqu’au motu pour manger notre pique nique sur les rochers.

JPEG - 1.1 Mo
Vue du Motu
JPEG - 4.1 Mo
L’observation du DCP
JPEG - 1.2 Mo
Bénitier

Nous avons plongé dans le but de découvrir de nouvelles « patates de corail » puis nous avons observé les poissons et nous avons pu reconnaitre une pieuvre. Nous sommes revenus au bateau et allés à Hana Iti.

JPEG - 3.7 Mo
Plongée au Motu
JPEG - 1.2 Mo
www.objectif-sciences.com

Grâce à nos observations, et une série de quatres « dessins à contraintes » nous avons pu réaliser un croquis plus élaboré de notre projet de DCP. Après les premières étapes de sa conception, nous sommes rentrés à la pension afin de manger le gâteau fait par Matthieu et Mélina. Et il est désormais l’heure de rejoindre le campement pour une nuit : ce soir, c’est camping et feu sur la plage !!

rédigé par Johan

Après le jeu de l’étoile tournante, une soirée et un repas au coin du feu, nous avons décidé de dormir à la belle étoile. La pluie vive nous a soudainement incité à nous mettre à l’abri. Après cette nuit bien arrosée, et ce n’était que de l’eau de pluie, Mélina s’est levée à 4 heures du matin.

 Jeudi 24 septembre

Au lever du soleil, nous sommes montés pour voir un paysage fabuleux : l’endroit où a été tourné le film « Le prince du Pacifique ». C’est un grand rocher, d’où l’on voit des maisons, le large plus loin que la barrière de corail, la plage d’Hana Iti, le motu de vaiorea et le lagon.

JPEG - 652.5 ko
Super Serviette n’a peur de rien !

Par la suite, nous avons débuté la construction du nouveau DCP, plus solide et (on l’espère) plus durable que celui créé par l’équipe de juillet. Après, notre plongée nous a permis de voir de nouveaux poissons et de ramasser des petits bouts de coraux vivants mais cassés. Nous les avons déposé dans une épave pour préparer les boutures.

JPEG - 1.1 Mo
L’équipe et le Motu de Vaiorea

Ensuite, nous sommes rentrés à la pension pour y déposer quelques affaires, mais surtout pour y récupérer les sandwichs et fruits qui constituent le pique nique demandé. Afin de varier les observations, pour ce déjeuner, nous nous sommes arrêtes sur une plage isolée sur laquelle se trouvait un bloc de corail cassé permettant l’observation de sa structure interne et de ses stries de croissance.

JPEG - 1.2 Mo
Le fameux bloc de corail en coupe

Le repas fini, nous nous sommes redirigés en bateau vers Hana Iti , puis l’école de Haapu pour y rédiger cet article. La veillée de ce soir sera présentée par Johan, elle portera sur le thème de l’origami.

Rédigé par Antoine (et nous tous)

Quelques minutes à peine après notre retour de bateau une tempête s’est soudainement abattue sur la pension, nous plongeant un peu plus tard dans une obscurité quasi-totale.

Cela ne nous empêcha pas de faire des origamis (grenouilles, pirogue double) nocturnes présentés par Johan et Michaël avant le repas.

JPEG - 642.9 ko
Origami et coupure de courant

Puis nous avons mangé des hamburgers, des frites et une crème au chocolat, sans Johan qui dormait déjà. Sa nuit de la veille, accompagné de ses amis les « Tupas »(Crabe en Tahitien) l’avait abattu.

JPEG - 2.5 Mo
Deux « Tupas »

Après ce repas tout le monde est parti ce coucher.

 Vendredi 25 septembre

Ce matin, nous nous sommes tous levés plus tard que d’habitude, mais de nous tous, c’est Thomas qui a dormi le plus longtemps.

Vu le vent et les averses, après un début de journée en douceur, nous avons rédigé des fiches sur quelques un des poissons rencontrés lors de nos différentes expéditions et tenté d’identifier les grands types de corail.

JPEG - 1.1 Mo
La pension durant la tempête
JPEG - 2.1 Mo
Séquence studieuse
JPEG - 234 ko
Quelques fiches d’identification
(vous pouvez en voir plus dans le diaporama en bas de la page)

Au déjeuner, nous avons mangé une salade de tomates et de bétraves, du « Punuu Puatoro » (= corned-beef), du riz et des Haricots blancs. Pour terminer nous avons dégusté un clafoutis à la banane maison. Nous avons presque tous voulu essayer de raper du coco et Matthieu a essayé de cuisiner une recette familiale « de coco rapé caramélisé ». c’était vachement bon, et surtout chouette d’essayer nous-même de raper, préparer, cuisiner ...

L’après midi fut consacrée à la consultation des affiches réalisées par les séjours précédents et à un atelier tatouage. En effet, Johan nous a proposé de nous tatouer baleines, tikis, espadons, raies ou hibiscus. Il nous a ainsi proposé différents motifs non définitifs...

JPEG - 790.7 ko
Beaux mecs

Et enfin nous avons retraversé le pont, direction l’école, pour la rédaction quotidienne de notre journal de bord.

JPEG - 2.4 Mo
La tête dans les étoiles

Rédigé par Thomas et Mélina

Veillée Dorlododo pour les petits qui sont allé se coucher, pendant que nous en profitions pour avoir une discussion informelle avec les éducateurs.

 Samedi 26 septembre

Journée chargée, mais belle de diversité. Nous ne nous sommes pas ennuyé ! La matinée complète a été consacrée à la finalisation de la structure et à sa mise en place. C’est l’aboutissement d’une semaine de réflexions, d’essais et d’observation.

JPEG - 934.3 ko

Notre nouveau « laboratoire sous-marin » est constitué d’un treillis métallique aux mailles carrées de 20 cm de coté. Nous avons choisi de le réaliser en pente afin de permettre d’observer d’éventuelles différences liées à la profondeur ou à la hauteur par rapport au fond. Afin de voir si les différents supports favorisent plus ou moins corail, nous avons disposé des grillages sur la gauche et des tronçons plastique tubulaires sur la droite. Elle pourra resservir régulièrement de support pour les observations ou les expérimentations à venir.

JPEG - 1.1 Mo

L’après midi, nous avons conçu puis réalisé les poster présentant nos travaux de la semaine. C’est la préparation de la « retransmission », ce moment important ou l’on présente aux parents ou au public nos recherches. Elle aura lieu demain au marché, ou à l’aéroport avant de partir. Nous avons ensuite fait le rangement du matériel, nos inventaires, nos valises puis un forum plus important, le bilan du séjour où on a pu dire ce qui nous a plu ou manqué.

Rédigé par « Les grands »

Dernier repas ensemble, un peu à rallonge à l’arrivée de la glace à la vanille. Puis on a chanté, et je crois que notre préférée, c’est vraiment le « Matou » : « Mais le matou reviens, le jour suivant, et le matou reviens, ils est toujours vivant. » Et nous, on reviens quand ?

JPEG - 1.2 Mo
Mise en place du DCP

 dimanche 26 septembre

Le matin, la pluie ne nous a pas permis d’organiser la retransmission au marché. En attendant le départ de nos avions, elle a donc eu lieu à l’aéroport, réveillant la curiosité des habitants, des employés et des touristes...

JPEG - 1.1 Mo
Affiche réalisée
par Matthieu et Mélina
(14 ans)
JPEG - 989.6 ko
Affiche réalisée
par Antoine et Johan
(7 et 9 ans)

Un peu avant le départ

JPEG - 1022.2 ko
L’au-revoir à l’aéroport
JPEG - 982.8 ko
Départ du Vol 261 Huahine-Papeete

Faites vous plaisir, cliquez sur l’image ci-dessous et démarrez le diaporama.

JPEG - 232.2 ko
Idole maure :
Zanclus cornutus


Johan BOUCHER, Matthieu BOTT , Mélina CARTELET, Michaël ROUGIER, Thomas LIMOL,
date de publication : 22 septembre 2009,
date de dernière mise à jour : 20 novembre 2009

Eléments du diaporama


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :