Accueil du site > Productions et Publications > Jardin Sous-Marin - Quelle biodiversité pour Hana-Iti ? (du 19 juillet (...)

Jardin Sous-Marin - Quelle biodiversité pour Hana-Iti ? (du 19 juillet au 2 août 2009)

4 enfants âgés de 7 à 12 ans, en provenance de Tahiti, Bora Bora et Huahine, terminent d’en savoir plus sur l’état actuel du lagon avant de proposer des solutions de regénération.


7-9 ans 10-12 ans

Domaines : Biodiversité, Conservation, DCP,


L’objectif des séjours « Jardin Sous-Marin » est de démontrer par l’expérience et les résultat la possibilité (ou non) de « jardiner » le lagon, c’est à dire de l’exploiter tout en augmentant sa biodiversité et sa santé. Avant de démarrer la moindre action, il faut faire l’état des lieux pour avoir un référentiel de comparaison...

 Lundi 20 juillet

Pour notre 1er matin, nous sommes allés en randonnée pour étudier le terrain et profiter d’une belle vue sur le lagon de Hana iti. C’était magnifique ! nous sommes allés à la mer pour observer les poissons dans le transec : li y a avait des poissons trompette, des poissons cochet, une murène peut-être « javanaise », un poisson flûte, une aiguillette, un bénitier et une multitude de coraux et d’algues. Nous avons observé les grands fabriquer leur DCP (dispositif concentrateur de poissons). Nous avons apprécié notre 1re journée malgré les moustiques !

 Mardi 21 juillet

Nous avons construit des pièges à crabes (tupa) malheureusement sans succès pour les crabes mais efficaces pour attrapper les poules ! Ensuite, nous sommes allés faire une petite baignade pour quelques jeux aquatiques : bataille contre Randy (notre moniteur) puis suivi du DCP avec les grands !

 Mercredi 22 juillet

Le matin Maea et moana sont sortis en mer pour voir les baleines, malheureusement elles n’étaient pas au rendez-vous ! En revanche, nous avons observé quelques dauphins (une dizaine) qui se sont amusés à proximité du bateau ! Nous avons aperçu des poissons volants dans le lagon puis nous sommes rentrés au camp après un petit détour sur un ilôt !

Enzo et Alana ne sont pas allés voir les baleines !

JPEG - 1 Mo

Enzo est allé explorer le DCP en compagnie des grands pendant qu’Alana faisait des chateaux de sable sous la surveillance de Maxence (un autre moniteur) !

L’après-midi a été consacrée à des activités sur la plage et à la baignade !

JPEG - 1.3 Mo

En fin d’après-midi nous nous sommes rendus à Fare pour voir une éclipse de Soleil partielle mais elle a été cachée par les nuages ! Nous avons diné au quai de Fare à côté de quelques pêcheurs ! Une murène d’environ 50 cm de long a d’ailleurs été attrappée par une dame, nous avons tous couru pour la voir de près !

JPEG - 1.1 Mo

Le soir nous avons discuté autour d’un feu puis les garçons ont appris à danser un Haka néo-zélandais !

 Jeudi 23 juillet

Le matin nous sommes allés vérifier le DCP : il n’y avait que des poissons ! Après un briefing général, nous avons décidé qu’il fallait améliorer le DCP mais nous n’avons pas encore trouvé de solutions... Alana a découvert un coussin de requin ! Nous avons repéré des raies que nous pensions être des phoques (vu de loin), il s’agissait de raie aigle et des rémoras ! l’après-midi en compagnie des grandes, nous sommes allés faire une randonnée !



Maxence LEVERGOS, Randle TEMAIANA,
date de publication : 28 février 2015,
date de dernière mise à jour : 25 juillet 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :